Recyclage de vieux tapis dans le jardin

Recyclage de vieux tapis dans le jardin

octobre 21, 2018 0 Par mohaire

J’aimerais transformer une partie de mon jardin en jardin japonais. Puis-je utiliser de la vieille moquette ou des tapis comme sous-couche sous mon gravier à pois ?

recycler tapis pour jardinLes vieux tapis et moquettes sont des choix populaires pour la sous-couche lors de la construction d’étangs et de points d’eau, il va donc de soi qu’ils peuvent aussi servir de barrière contre les mauvaises herbes et de rembourrage sous le gravier de pois. Cependant, j’ai un peu de préjugés sur ce point.

Non seulement je crois au jardinage biologique, mais j’ai aussi réhabilité plusieurs cours qui ont été aménagées avec des tapis enterrés, des bâches en plastique et de nombreux autres débris inexplicables. Des années plus tard, des morceaux de matière visqueuse continuent de remonter à la surface, habituellement pour être frappés par ma tondeuse à gazon ou arrachés à l’aide de gants épais. C’est la source de certains de mes grognements les plus créatifs et les plus dégoûtants !

Néanmoins, voici ce que vous devez savoir sur le recyclage des vieux tapis dans votre cour : choisissez des fibres naturelles.

Si vous voulez utiliser une sous-couche, voici quelques idées qui sont plus écologiques :

Vous devrez peut-être les remplacer dans quelques années, mais votre sol sera beaucoup moins contaminé. Si vous avez de vieux tapis synthétiques à jeter, vérifiez – des programmes de recyclage sont mis en place un peu partout pour transformer les vieux tapis en matériaux de construction et de pavage, en isolant, en nouveau tapis et en toutes sortes d’autres choses utiles !